à voir aussi...

Sommaire

Le Grand Belfort est signataire d’un contrat de performance avec l’éco-organisme Citéo. À ce titre, Citéo reverse à la collectivité une partie de la taxe perçue sur la vente des produits emballés par les entreprises, en fonction des performances de recyclage. Une somme d’environ 1,4 M€ est ainsi perçue chaque année pour financer des actions d'incitation au tri des emballages.

Les outils pour trier


Le Grand Belfort a développé sur son territoire une collecte sélective des déchets et met à la disposition des habitants des bacs et conteneurs pour faciliter le tri.

Pour collecter le verre, 419 conteneurs sont répartis sur le territoire. Environ 32 kg de verre par habitant sont collectés chaque année.

Le papier, le carton, les bouteilles et flacons en plastique sont collectés grâce aux bacs jaunes fournis à la plupart des habitants et grâce aux 292 points d'apport volontaire placés sur la voie publique, en pied d'immeuble ou en entrée de lotissement.

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées à l'aide des bacs bruns (ou gris).

Les déchets verts sont à apporter dans les bennes prévues à cet effet ou dans les déchetteries.

 

Retrouvez-les points de collecte sur la carte en ligne.

Les déchetteries


Un réseau de quatre déchetteries est à la disposition des habitants du Grand Belfort. Elles sont gratuites et accessibles à l'aide d'un badge. Elles permettent de collecter et recycler la plupart des déchets des ménages grâce à plusieurs filières de traitement

Vous venez d'emménager dans une commune du Grand Belfort ?

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques pour tout savoir sur la collecte des déchets dans le Grand Belfort.