à voir aussi...

Sommaire

Le Grand Belfort assure la collecte des déchets pour les 52 communes qui le composent (soit environ 101 400 habitants). Le traitement des déchets est délégué au Sertrid, syndicat regroupant les trois collectivités exerçant la collecte sur le Territoire de Belfort. Le Sertrid gère l’usine d’incinération et la filière de transfert et de traitement des déchets verts.

 

Dans l'ensemble des communes du Grand Belfort, les consignes de tri sont identiques. Tous les emballages se trient : bouteilles, flacons, pots, barquettes et films, etc.

 

Financement par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères

Le financement du service de collecte et traitement des déchets ménagers est réalisé par le biais de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) prélevée sur la taxe foncière des propriétaires immobiliers.

Le montant annuel de votre Taxe d'enlèvement des ordures ménagères est calculé selon la valeur locative de votre logement.

 

La collecte

Les 33 communes de l'ex Communauté de l'Agglomération Belfortaine (CAB) sont collectées par les agents du Grand Belfort.

18 des 20 communes de l'ancienne Communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse sont collectées par un prestataire et 2 par le Grand Belfort.

 

À noter que lors d'une annulation de collecte des bacs jaunes, un rattrapage est effectué dans les jours qui suivent, il faut donc laisser les bacs sortis.

Les collectes de bacs à ordures ménagères, elles, ne sont pas rattrapées. Les bacs doivent être rentrés en attendant le prochain jour de collecte habituel. Si besoin, des points d'apport volontaire sont en libre service (voir la carte en ligne). Les sacs déposés à côté des bacs sont exceptionnellement ramassés lors de la collecte suivante.

Le service Déchets ménagers en chiffres 

En 2023

Notre ambition

  • Réduire la production de déchets
  • Encourager le tri des déchets en vue de leur recyclage
  • Améliorer le cadre de vie

Consultez ou téléchargez le Règlement de collecte